Les differentes techniques du brainstorming a opter avec votre equipe

 

Très prisé actuellement par les entreprises, le brainstorming est une façon de trouver en équipe ou en groupe  des solutions à un ou plusieurs problèmes. Traduit en français par « remue-méninges », il se traduit généralement par le recueil de nouvelles idées. Vous aussi vous voulez essayer le brainstorming ? Trouvez dans cet article quelques techniques de brainstorming que vous pouvez essayer avec votre équipe où que vous soyez. Bonne lecture !

5 techniques de brainstorming les plus utilisés

La technique de l’écriture : il s’agit ici d’une technique de brainstorming qui consiste à écrire les idées qui vous viennent en tête. Une personne sera chargée d’animer et tiendra alors le rôle de l’animateur. Il donnera à l’avance un thème à débattre, ou une question à répondre. Les participants écriront par la suite sur un papier leurs idées respectives. Lorsque tous ont fini de déballer sur papier ses idées, un rassemblement s’impose afin de discuter ensemble les idées recueillies. Cette technique de brainstorming est souvent utilisée pour résoudre un problème de communication au sein d’un groupe de personnes.

La technique du franc parlé : cette technique du brainstorming consiste avant tout à donner la parole à tous les membres d’un groupe. Un à un, ils donneront leurs idées sur un sujet, ils donneront des réponses à une question. Généralement, cette méthode s’applique en faisant un cercle. Le but est de permettre aux participants de se voir et de s’écouter, mais surtout de donner à chacun l’opportunité de donner son avis.

La technique des dessins : comme son nom l’indique, il s’agit ici d’une technique du brainstorming qui utilise les dessins. Elle demande plus de créativité de la part de tous les membres de l’équipe. L’animateur du groupe donnera comme toujours un thème. C’est à partir de ce thème que les participants feront des dessins. Ces derniers se feront sur un même papier pour faciliter le rassemblement d’idées. A la fin du projet, le groupe fera un bilan des dessins effectués et trouver des idées qui ont poussé tout un chacun à dessiner chaque image.

La technique du silence : cette méthode consiste à utiliser le silence pour partager des idées. Il n’est plus question de communiquer verbalement mais de communiquer par des bouts de papiers. Chaque membre note une idée sur un bout de papier qui circulera vers un autre membre.  Cet autre membre essaiera de développera l’idée précédente. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le sujet soit bien débattu, ou le problème soit bien résolu.

La technique des questions : Ici, l’animateur du groupe donne un problème à résoudre. Les participants eux doivent trouver le maximum de questions sur ce problème. Une fois les questions réunies, les participants vont répondre à toutes les réponses qu’ils ont proposées. Cette technique du brainstorming est surtout utilisée pour résoudre un problème d’exécution de projets.

A vous de choisir la technique de brainstorming qui correspond le plus à votre groupe ou à votre équipe. Celle qui correspond également au problème à résoudre. N’ayez crainte, les mauvaises idées sont rares lors d’un brainstorming.

lestylobulle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page