Comment cuisiner plus sainement?

Notre société de sur-consommation et de gens très (trop) actifs nous a poussé à aller au plus rapide, au plus simple et acheter notre alimentation en supermarché, emballé et même sur-emballé, le tout avec de bons consommateurs pour que nos placards soient toujours plein.
Aujourd’hui, nous avons envie de changer nos mauvais habitudes et de retrouver le temps et le plaisir de cuisiner et de manger en famille. Mais avant cela il est important de savoir d’où provient nos aliments et de retrouver un commerce de proximité et non pas de la nourriture qui a traversé des centaines voire des milliers de kilomètres pour se retrouver dans notre assiette.
vegetables

Par où commencer ?

Conseil numéro 1, évitez les supermarchés. Cet endroit géant ne va que vous perdre dans ses immenses rayons, les produits seront tous emballés, les légumes et fruits ne seront pas frais et vous risquez de vous faire avoir avec les « super promos ».
Conseil numéro 2, allez faire vos courses en petit magasin bio. Il sera plus facile de trouver votre bonheur avec des produits frais et de saisons, bien souvent local. La priorité au vrac pour ne payer que le produit, diminuer ses déchets et choisir sa quantité. Vous vous assurez une approche plus saine et respectable de son environnement.
Conseil numéro 3, allez en coopérative ou chez les producteurs du coin. C’est avec ces associations que vous trouverez les produits locaux. Vous pourrez enfin mangez des légumes et fruits de saison qui auront du goût! Vous paierez le prix juste directement aux producteurs, une démarche éco-responsable et remise en valeur des producteurs du coin.

Enfin choisissez les menus à l’avance pour vous organiser, prenez le temps de cuisiner et de ré-apprendre à cuisiner.

Carla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page