Comment choisir une pompe a chaleur ?

Le choix d’une pompe à chaleur est un processus complexe. Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour réussir à choisir un meilleur modèle.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

L’une des meilleures caractéristiques d’une pompe à chaleur est qu’elle déshumidifie naturellement l’air de votre maison pendant l’été. Une grande partie de l’humidité disparaît lorsque vous disposez d’une pompe à chaleur pour rafraîchir votre maison en été. La plupart des compagnies d’énergie facturent des frais de raccordement mensuels toute l’année, que vous utilisiez le gaz ou non pendant les mois les plus chauds. Avec un système entièrement électrique, vous n’avez plus à payer ces frais de raccordement, sauf si vous utilisez le gaz pour cuisiner ou chauffer l’eau dans la maison.

Au lieu d’avoir besoin de systèmes séparés pour le chauffage et la climatisation, une pompe à chaleur fournit les deux. Cela signifie qu’il n’y a plus à s’inquiéter des pannes et des réparations à effectuer. Les pompes à chaleur à air sont beaucoup plus efficaces que les appareils de chauffage au gaz, même les plus efficaces, et les pompes à chaleur géothermiques sont encore plus efficaces. L’efficacité d’un générateur d’air chaud à gaz dépend de la quantité de chaleur qu’il peut extraire du gaz en combustion. Une pompe à chaleur électrique ne chauffe pas l’air et n’est donc pas limitée par la quantité de chaleur qu’elle peut extraire du combustible. De nombreuses pompes à chaleur modernes ont un rendement compris entre 170 et 330 %, selon l’appareil et les températures extérieures. Vous pouvez bénéficier d’une économie d’énergie avec la pompe à chaleur.

Conseils pour choisir un modèle adapté

Le fait que l’unité soit destinée à chauffer ou à refroidir aura un effet sur la capacité requise. Une pompe à chaleur qui peut chauffer efficacement une pièce ne sera pas nécessairement suffisante pour la refroidir. Il est important de ne pas installer un appareil trop grand pour la pièce, sinon il y aura des courants d’air, il sera bruyant, il s’allumera et s’éteindra tout le temps, il donnera une température ambiante inégale et il sera généralement gênant. L’emplacement de la pompe à chaleur peut faire une grande différence dans l’efficacité et la discrétion de l’unité. Les pompes à chaleur ne devraient pas être installées au-dessus ou directement en face des canapés, car les personnes assises sur le canapé pourraient trouver le flux d’air et/ou le son gênant. La direction du flux d’air peut être contrôlée par le biais de la télécommande, mais elles sont généralement plus efficaces en mode où l’air est distribué dans toutes les directions grâce à des grilles motorisées.

Choisir une pompe à chaleur surdimensionnée pour une pièce de vie et espérer chauffer toute la maison n’est pas efficace dans la plupart des situations. Certaines dispositions de la maison peuvent bénéficier d’un petit flux de chaleur vers d’autres pièces, mais l’emplacement et la capacité de l’unité doivent être soigneusement étudiés. Les pompes à chaleur ne sont généralement pas adaptées aux systèmes de transfert de chaleur. Il faut calculer et à choisir la taille de l’unité qui convient à votre maison. Le facteur le plus important pour choisir la bonne pompe à chaleur pour votre pièce est de choisir la bonne capacité, ou taille de la pompe à chaleur. La pompe à chaleur doit être assez puissante pour chauffer ou refroidir suffisamment la pièce, sinon l’unité fonctionnera constamment à vide et aura du mal à mettre la pièce à température. Il en résultera des coûts de fonctionnement élevés et des cycles de dégivrage fréquents pendant les nuits et les matins froids.

lestylobulle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page