Comment bien entretenir sa tuyauterie ?

Toutes les demeures disposent d’une cuisine ou au moins d’une douche. Par conséquent, un système de tuyauterie a été mis en place dans le logement. Son entretien devient alors nécessaire afin d’écarter certains problèmes de santé. Pour ce faire, plusieurs solutions simples et agissantes sont à votre disposition. Quelques-uns de ces moyens détaillés dans cet article.

Faire usage d’éléments qualitatifs

Dans le but de perpétuer votre tuyauterie, vous devez posséder une tubulure de qualité irréprochable. La plomberie raccord en laiton est indispensable pour tous travaux d’entretien ou d’installation de canalisations. Afin de tomber sur la bonne qualité, la meilleure option est de se le procurer auprès d’un spécialiste. Le plombier se révèle donc être la personne la mieux indiquée.

En tant que professionnel des travaux de tuyauterie, il s’avère judicieux d’acquérir vos éléments de réparation chez cet expert. Il vous viendra en aide afin que vous disposiez des meilleures pièces pour entretenir votre plomberie. Ainsi, vous êtes certain d’avoir en votre possession des éléments qui se conserveront bien. En conséquence, vos tuyaux seront d’une valeur satisfaisante.    

Éviter les bouchons

Une solution pour entretenir votre tuyauterie est d’éviter les bouchons de siphon et autres conduits. Il est très courant de constater que vous laissez après votre passage sous la douche, des cheveux qui traînent un peu partout. Pareillement à la cuisine, des plats contenant des restes de mets. Tous ces déchets dans vos canalisations conduisent à un bouchage. Par conséquent, il serait judicieux que vous adoptiez désormais les bonnes manières.

Pour faire cela, à la fin de votre nettoyage du corps, vérifiez qu’aucun poil de cheveux n’est à terre. Si vous en trouvez, assemblez-les et mettez-les au rebut. Semblablement, dès que vous terminez votre repas, songez toujours à verser les restants à la poubelle. En prenant ces habitudes, vous empêchez l’obstruction de vos conduits. Par la même occasion, vous les entretenez et les maintenez en bon état.

Entretenir les canalisations de sa demeure revient également à éviter d’y verser des liquides gras. Les substances oléagineuses et huileuses sont à la source de la formation des déchets qui se terrent dans les conduits. En effet, lorsqu’elle entre en contact avec l’eau refroidie, l’huile devient solide et se transforme en tartre. Ce dépôt dans vos conduits cause leur obstruction, ce qui provoque par la suite des odeurs nauséabondes dans toute la maison.

Employer des produits naturels

Se servir d’astuces naturelles restera à tous les coups le meilleur moyen de nettoyer vos conduits. Que votre tuyauterie soit bouchée ou non, le bicarbonate de soude est efficace pour son entretien. Un mélange avec une ou deux cuillerées de vinaigre blanc et de gros sel suffit pour régler le problème des odeurs désagréables. Nettoyez l’intérieur des tuyaux avec de l’eau quelques minutes après avoir versé le mélange.

Le marc de café est le produit par excellence pour un nettoyage efficace de la tuyauterie. Multifonction, il enlève les taches de graisse sur les parois des canalisations. Également, il joue le rôle d’assainisseur en combattant les mauvaises odeurs émanant des tuyaux. Le marc de café s’utilise en concordance avec de l’eau chaude. En amont de son usage, assurez-vous que le conduit n’est pas fermé. Dès lors, déversez cette substance dans la tuyauterie. Ensuite, ajoutez l’eau bouillante pour optimiser le nettoiement.

Prévenez les mauvaises odeurs et le bouchement de vos conduits à l’aide des glaçons de vinaigre. Une fois par mois, mettez des morceaux de glace dans l’évier, le lavabo et le siphon. Ainsi, vous préservez votre demeure des odeurs nauséabondes qui se dégagent de ces différents conduits. Son effet acide empêche la production de tartre et la multiplication de bactéries.

Les solutions proposées ci-dessus ne sont que quelques-unes parmi la multitude qui existe. En continuant vos recherches, vous en trouverez d’autres astuces qui seront aussi efficaces que ceux-ci.  

  

 

 

lestylobulle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page