Baisser votre facture d’assurance auto a l’aide de la dashcam

Équiper votre véhicule d’une caméra embarquée vous permet de réduire votre facture d’assurance auto. Cette nouvelle technologie serait avantageuse aussi bien pour les assureurs que pour les automobilistes. Focus sur ce dispositif innovant.

À quoi sert une caméra embarquée ?

En principe, la caméra embarquée a pour rôle de filmer tout ce qui se passe sur la route. Toutes les images filmées sont ensuite conservées et peuvent être utilisées à l’avantage du conducteur en cas de sinistre. Ce gadget est fixé soit au niveau du tableau de bord de la voiture, soit sur le pare-brise.
Le conducteur peut se procurer lui-même une dashcam dans le cadre d’un usage personnel. Sinon, il peut en faire la demande auprès de son assureur. Si ce dispositif est employé à titre personnel, c’est-à-dire que l’automobiliste s’en est procuré tout seul, les enregistrements lui appartiennent exclusivement. Cela signifie que l’assureur ne peut pas l’obliger à lui fournir les vidéos même en cas de sinistre. Dans le cas où la dashcam est fournie par la compagnie d’assurance, celle-ci a le droit de consulter tous les enregistrements si un incident survient.
La dashcam constitue un excellent choix d’assurance voiture pour circulation urbaine.

La réduction de votre facture d’assurance par la dashcam 

Depuis le lancement de la dashcam dans le marché des assurances auto, les compagnies d’assurance ne cessent de la recommander à leurs assurés. Afin de les motiver, elles leur proposent une réduction entre 10% à 15% en échange de l’installation de ce dispositif dans leurs voitures.

Il a été prouvé que les personnes sont plus vigilantes lorsqu’elles sont surveillées. Les conducteurs n’en font pas une exception. Dès qu’ils savent que leur conduite est filmée, ils font beaucoup plus attention. Cette prudence réduit les risques d’accidents. Sachant qu’un comportement exemplaire au volant permet d’obtenir des bonus, le conducteur bénéficie donc d’une prime de la part de son assureur.

Quid des autres avantages de la caméra embarquée ?

Comme mentionné plus haut, la caméra embarquée présente des avantages considérables que ce soit pour son utilisateur ou pour son assureur.
Du côté des compagnies d’assurance, la dashcam participe énormément à la réduction des accidents. Les conducteurs se conforment aux règles routières en étant sous surveillance vidéo. Ils ne risquent pas de rouler au-delà de la limite. Tout comme l’excès de vitesse, la conduite en cas d’ivresse n’a pas non plus lieu d’être.
Souvent, en cas d’accident, les assureurs ont toujours du mal à imaginer les circonstances. L’intervention d’un expert est souvent nécessaire. Avec des enregistrements vidéos, ils ont facilement accès au déroulement du sinistre. L’identification du responsable de l’accident est donc simplifiée.
De la partie des assurés, la mise en place d’une caméra embarquée permet de rouler en toute sécurité. Cet équipement filme la route et tout son environnement.

Où se procurer une dashcam pour votre auto ?

Les compagnies d’assurance qui proposent ce genre de technologie peuvent vous en fournir.
Sinon, si vous vous voulez une dashcam pour une utilisation personnelle, vous en trouverez facilement sur les boutiques en ligne ou dans les magasins physiques spécialisés high-tech.

lestylobulle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page